Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 83

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 144

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 145

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 146

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 147

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 148

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 149

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 150

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 151

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 152

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 153

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 154

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 155

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 156

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 157

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 144

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 145

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 146

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 147

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 148

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 149

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 150

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 151

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 152

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 153

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 154

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 155

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 156

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 157

Forum de Monaco - Blog Daniel BOERI et actualite de Monaco

Bienvenue sur Forum de Monaco - Blog Daniel BOERI et actualite de Monaco
Recherche
Accueil · Mon Compte · Forums · FAQ

Catégories

NIM

Login

Surnom/Pseudo

Mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.

Qui est en ligne ?

Il y a pour le moment 58 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

Sondage / Vote

Êtes-vous d’accord pour l’interdiction du commerce du thon rouge ?

Oui
Non

Résultats
Sondages

Votes: 1120
Commentaires: 1084

RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discours pour la réunion publique du 14/01/08

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.danielboeri.com Index du Forum -> Edito du 14 Janvier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daniel
Site Admin

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 12:25 am    Sujet du message: Discours pour la réunion publique du 14/01/08 Répondre en citant

MONACO Ensemble

Discours du 14 janvier 2008

Mes chers compatriotes
Mes chers amis,

C’est à la fois une joie et un grand honneur de me présenter devant vous et pour ces élections.

- Une grande joie parce qu’avec « Monaco ensemble », nous formons une équipe solide pour travailler au bien commun.

- Un honneur aussi, parce que dans tout pays démocratique, l’élection est une étape clé dans l’histoire d’un pays et c’est un honneur aussi de briguer vos suffrages pour vous représenter pendant 5 ans.

Nous voilà donc réunis,
MONACO ENSEMBLE, une liste pour MONACO, qui rassemble

Synergie Monégasques, Promotion de la famille Monégasque et l’association des Non-inscrits Monégasques (NIM), que j’ai fondé avec quelques autres.

D’abord, deux mots sur ma démarche. Il y a 3 ans environ, j’ai été élu au Bureau Politique du RPM par ses militants. Je salue ce soir ceux qui sont présents, qu’ils sachent que j’ai toujours agi pour Monaco. Je salue également les membres du Parti Monégasque présents ce soir. Je comprends leur situation, et pour cause!

J’ai essayé, de l’intérieur, de faire bouger tranquillement les choses et ensuite au contact des Monégasques, sur le marché surtout.

J’ai très vite acquis la conviction que nous devions créer une fédération de l’opposition : une liste unique de l’opposition.

Tous réunis – car Monaco a un réel besoin de changement.

Oh ! Je savais bien que dans notre pays, comme ailleurs, il existe des inimitiés, des adversités, des opinions différentes et aussi des fatwas, …dont on ne sait plus pourquoi elles existent.

Mais, pour moi, l’intérêt général prime.

D’autant que, souvent ces différences relèvent plus d’un épiderme fragile des uns et des autres, que d’antagonismes profonds.

N’étant parti prenante dans aucune querelle et profitant de ma jeunesse….. rassurez-vous, dans la politique seulement !
j’ai rêvé d’une alliance de l’opposition.

Elle n’a pas été totalement possible ! C’est dommage, mais enfin…

Je passe, l’essentiel n’est pas les péripéties d’hier, mais le Monaco de demain.

J’ai trouvé, avec les équipes de Synergie monégasques et PFM, des hommes et des femmes avec des convictions et tournés vers le bien commun.

Je m’engage sereinement avec eux et vous demande de nous faire confiance avec Monaco Ensemble.

Nous sommes réunis pour :

- Un projet de changement et surtout

- Un projet de « changement dans l’équilibre »

Avant de vous dire nos priorités,

j’aimerais que chacun d’entre vous sache, sans ambiguïté aucune, compte tenu des parcours des uns et des autres qu’au-delà du projet lui-même, nous partageons des valeurs communes.

Ce sont ces valeurs qui font que, lorsque rencontrer les idées des autres s’avère difficile et c’est bien normal, nous avons nos repères communs, laissant aux uns et aux autres s’exprimer selon sa personnalité et ses convictions.

Alors quelles sont ces valeurs ?

D’abord, celles indispensables à la confiance que vous mettez en nous :

- la transparence

- l’intégrité

Mes chers compatriotes, nous ne vous cacherons rien. Les Monégasques doivent savoir – vous devez connaître – le pourquoi de nos votes. Quand c’est difficile, autant le dire plutôt que de le cacher : voilà pour la transparence !

L’intégrité – ça va de soi – mais ce qui va sans le dire, va mieux en le disant.

Je rajouterai une 3eme valeur : LE TRAVAIL

Oh, ce n’est pas que je veuille copier notre grand voisin et son slogan « Travailler plus, pour gagner plus »,

Mais parce que le travail est la condition de la fierté, de la joie intime et personnelle pour soi-même, pour sa famille ;

Oui au travail qui sécurise,
Oui au travail qui rend fier
NON à la seule allocation qui alimente la dépendance, qui rend muet, qui rend docile.

Le travail c’est la condition de la démocratie.

Cette démocratie qui permet d’assumer nos responsabilités d’acteurs actifs dans la société, de contribuer à la faire vivre.

Je rajouterai, évidemment, pour qu’il n’y ai aucune ambiguïté, au cas où certains en douteraient encore, NOUS SOMMES POUR LA MONARCHIE HEREDITAIRE ET CONSTITUTIONNELLE.

Ces valeurs nous ont permis d’élaborer un projet commun qui est notre socle de « MONACO Ensemble » : notre pacte fondateur.

Notre protocole comprend 35 articles.

Ce n’est pas un arrangement électoral, il nous a fallu discuter, convaincre, argumenter les convictions des uns et des autres.

Munis de ces valeurs et de notre pacte, nous nous préparons à travailler ensemble pour le bien commun.

Cette unité de volonté nous permettra de faire une législature ensemble, si vous le décidez

Cela n’est, certes, pas toujours simple ;
Mais là où il y a une volonté, il y a un chemin

Ce n’est pas simple

1 - d’abord, parce que :

Nous vivons dans un monde qui bouge et qui va, même, très vite.

La mondialisation amène notre pays à engager les réformes indispensables pour s’adapter à ce changement.

NON, ce n’est pas dénigrer, de dire que nous devons nous adapter à ce monde nouveau. Nous le devons aux générations futures et aux jeunes d’aujourd’hui.

Il est faux de croire que nous pourrons rester un îlot de tranquillité, voire de richesse, isolé et où il fait bon vivre, dans un monde turbulent.

- d’un côté, la récente chute du dollar ; la crise de l’immobilier aux USA changent la donne de la croissance mondiale, au point que les experts annoncent une récession prochaine.

Alors que nous venons de passer 5 années de croissance mondiale extraordinaire et que Monaco en a profité grâce à ses entrepreneurs,

le gouvernement qu’en a t-il fait ?

2003 : déficit
2004 : déficit
2005 : déficit
2006 : déficit
2007 : déficit
2008 : déficit

Sans être un accro à la rigueur budgétaire, je ne suis pas d’accord avec les déficits stériles ! Le fonds de réserve est là, certes, mais nous l’empruntons aux générations futures.

- en même temps, l’émergence de nouveaux pays d’Asie, les rende attractifs, compétitifs et proches : ils vont nous concurrencer rapidement.

Les recettes du XXe siècle qui ont fait le succès de Monaco doivent être adaptées au XXI siècle.

Je ne cherche pas à faire peur.

Mais nous avons besoin d’un changement dans l’équilibre, pour nous adapter au monde tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’on l’anticipe demain.

2 – Ensuite,

Il y a l’Europe , le Conseil de l’Europe en particulier.

Notre adhésion est une formidable opportunité, mais il ne faut pas ignorer les contraintes qui y sont attachées.

- L’opportunité, c’est la possibilité de nous doter de repères européens comme standard à appliquer ; je pense à notre droit par exemple. Nous pouvons aussi faire appel aux experts européens pour aller plus vite – si nécessaire.

- Mais c’est aussi, une contrainte et un risque et pas des moindres. L’Europe a pour objectif de réduire les discriminations. Dit comme cela, cet objectif apparaît comme plein de bon sens et est même moralement acceptable : SAUF QUE cela risque d’avoir des conséquences majeures pour notre « priorité d’emploi » des monégasques. Nous devrons faire face à cette situation inédite.

- Les monégasques ne pèsent que près de 5% du total des emplois à Monaco, il nous faut absolument préserver cet acquis – j’y reviendrai -

- Pour cela, il nous faut un Conseil national fort.

- Non au Conseil national « chambre d’enregistrement »

- Non au Conseil national et les « petits arrangements entre amis ». je ne suis pas d’accord que des dépenses soient supprimées en une nuit du budget sans discussion avec le CN, comme ce fut le cas pour 2007 ! Remarquez qu’il y a eu des progrès pour 2008, ils sont passés par la Commission de finances.

C’est cela aussi le changement dans l’équilibre.

Mais c’est surtout, nous devons changer aussi, dans nos têtes,
- face à ces changements nous ne devons pas tout attendre du gouvernement, ni rester passif ; ce que je vous propose

Devenir les acteurs de ce changement.

Monaco ce n’est pas seulement un pays, c’est aussi les Monégasques :

- nous avons notre place à jouer à Monaco

- nous avons notre place à jouer en Europe

- nous avons notre place à jouer dans le monde

Mon projet, Notre projet, c’est aussi celui de notre changement d’attitude, nous le devons aux générations futures.

A quoi cela servirait-il de poursuivre des études, obtenir des diplômes, si ce n’est pas – pour ceux qui le souhaitent – contribuer aussi au développement de notre pays : devenir des acteurs de ce changement.

Ce que je veux vous dire : Il s’agit ENSEMBLE DE

TRANSFORMER CET AVENIR INCERTAIN EN FUTUR VOULU

Pour cela :

Nous devons aussi, tous ensemble, relever 4 enjeux au quotidien

1er enjeu : Vivre Bien Ensemble

11 - La priorité à l’emploi pour les Monégasques !

Il s’agit de changer les perspectives et les comportements

Nous le savons : en dehors de l’administration et de la SBM, ça ne marche pas !

DEUX CHIFFRES – édifiants de ce point de vue

Entre 2003 et 2006

MONACO a créé environ 4 000 emplois (3928 exactement)

Savez-vous combien d’emplois Monégasques ont été créés sur la même période ? 25 net !

Très exactement (+ 45 par le gouvernement – 20 par les autres secteurs)

Alors : Non au Comité Théodule, pour contrôler l’application de cette priorité, il y a des services pour cela ; qu’ils fassent leur travail.

La réduction de charges sociales pour l’emploi d’un Monégasque est dégradante et ,d’ailleurs , ne marche pas.

NOUS devons investir massivement dans l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour devenir des acteurs incontournables.
Nous devons nous en donner les moyens et bâtir un plan des besoins futurs, les faire connaître, …

A Singapour, ils ont estimé avoir besoin de docteurs de l’université, ils ont investi 500 000 dollars par personne pour y parvenir.
Notre budget bourses est de 2 millions€, soit l’équivalent de 5 docteurs !

12 - FAIRE DU VIEILLISSEMENT, UN MOTEUR DE NOTRE CROISSANCE

Chiffres les plus de 60 ans :

Aujourd’hui, 29% des monégasques et 37% en 2030

La vieillesse aujourd’hui est souvent vécue comme une relégation, une véritable damnation…. Et du point de vue collectif, elle est perçue comme un handicap, voire une menace pour la compétitivité.

Là encore, nous devons changer notre manière de voir :

Le vieillissement doit être vu comme une force, plutôt que comme une faiblesse.

Nous devons valoriser le potentiel des seniors et faire une force dynamique, une force d’innovation pour le pays !

J’en connais qui n’attendent que ça !

13 - Evidemment, le développement durable est une grande priorité, « pour vivre bien ensemble » ; mes amis en ont parlé, je n’y reviens pas ce soir.

Je voudrais dire toutefois qu’en dehors de la stratégie de communication, strictement rien n’a été entrepris pour améliorer la qualité de la vie durant ces 5 dernières années. Nous ne savons même pas anticiper.
Pourtant, les exemples sont nombreux partout dans le monde où des réalisations améliorent sensiblement notre qualité de vie.

La gare de Stockholm : 250000 voyageurs quotidiens

2eme enjeu : Vivifier notre politique sociale
Trois priorités !

Pour la fonction publique

- Le pouvoir d’achat des fonctionnaires
Le compte n’y est pas – même avec les 1% octroyés, juste avant les élections.
Mais aussi,
- La motivation et la promotion des fonctionnaires
Les Monégasques doivent piloter l’administration, si ce n’est pas le cas, c’est que cette dernière ne s’en est pas donné les moyens.
- autre priorité S’assurer de l’équilibre des retraites

3eme enjeu : concerne l’attractivité et la notoriété de Monaco

Oui, au plan du chiffre d’affaires Monaco va bien, les recettes sont bonnes. MAIS

Deux chiffres sur la fréquentation de Monaco

Savez-vous qu'en 2002, la fréquentation des Activités culturelles et sportives étaient de près de 1.2 millions de visiteurs.

En 2006 ! Moins d’un million !

Il nous faut agir pour développer notre Notoriété en ce domaine. J'y faisais allusion, la concurrence est là, toute proche.

Pour ce qui est de l’activité commerciale et administrative :
ZERO surface commerciale nouvelle n’a été créée ces cinq dernières années.
A Singapour, ils ont voulu créer des acticités à valeur ajoutée, des centres de recherche : en quelques années, ils ont créé BIOPOLIS, des chercheurs du monde entier viennent, pilotés par les docteurs Singapouriens.
Mais ils ont créé des espaces pour cela :
Des espaces de travail, des espaces de loisirs, une architecture adaptée…
Je vois que certains craignent que je fasse de Singapour un modèle : rassurez-vous, ils viennent seulement depuis environ 5 ans d’autoriser la « gomme à mâcher »…et encore pour cause médicale… on ne va pas les copier sur tout.

Mais aussi, nous devons aider les jeunes Monégasques, faciliter leur installation. Il nous faut aussi :
Des monégasques entrepreneurs

4eme enjeu : Animer notre démocratie

5 points - je ne les développerai pas totalement ce soir.

1 - Le contrat d’objectif : Renforcer le CN sans changer la constitution

Jimmy Carter aux US – Gouverneur de l’état de Georgie PPBS
– Planning - Programming – Budgeting System

2 - La parité Homme Femme Totale
Il nous faut en finir avec les discriminations de toutes natures qui existent encore dans nos lois et parfois dans nos têtes.

3 – Ne plus oublier les « enfants du pays » et les faire entrer dans les instances du Conseil Economique et Social.

4– Mettre en place une évaluation des finances publiques
Avec la nomination d’un contrôleur des Finances publiques – autorités indépendantes

5 – En finir, définitivement, avec la politisation de la SBM.

Conclusion

MES CHERS COMPATRIOTES

VOTER MONACO ENSEMBLE, C'EST VOTER POUR LA MODERNITE, POUR MONACO DEMAIN

Amis monégasques, - Jeunes – séniors – actifs

DEVENONS ACTEURS DU CHANGEMENT

Donnons-nous une démarche nouvelle adaptée au XXI siècle, pour cela nous devons changer.

Un changement dans l’équilibre

- de nos institutions,
- de notre culture et
- surtout faire des Monégasques des acteurs majeurs de ce changement, libres, accueillants et ouverts sur le monde.

Je vous remercie.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.danielboeri.com Index du Forum -> Edito du 14 Janvier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum