Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 83

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 144

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 145

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 146

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 147

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 148

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 149

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 150

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 151

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 152

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 153

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 154

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 155

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 156

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 157

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 144

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 145

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 146

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 147

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 148

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 149

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 150

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 151

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 152

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 153

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 154

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 155

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 156

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/www/boeri/new/mainfile.php on line 157

Forum de Monaco - Blog Daniel BOERI et actualite de Monaco

Bienvenue sur Forum de Monaco - Blog Daniel BOERI et actualite de Monaco
Recherche
Accueil · Mon Compte · Forums · FAQ

Catégories

NIM

Login

Surnom/Pseudo

Mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.

Qui est en ligne ?

Il y a pour le moment 63 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

Sondage / Vote

Êtes-vous d’accord pour l’interdiction du commerce du thon rouge ?

Oui
Non

Résultats
Sondages

Votes: 1120
Commentaires: 1084

RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Edito du 20 avril - Monaco : Bougeons-nous !

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.danielboeri.com Index du Forum -> Edito du 20 avril - Monaco : Bougeons nous !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daniel
Site Admin

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 2:37 pm    Sujet du message: Edito du 20 avril - Monaco : Bougeons-nous ! Répondre en citant

Edito du 20 Avril2011

Monaco : Bougeons-nous !

Tout semble se passer comme si, devant le monde qui change autour de nous, positivement pour certains pays, négativement pour d’autres, Monaco continuait son « petit bonhomme de chemin », sans rien changer, ni à ses habitudes ni à ses savoirs faire. Cette apathie est loin d’être raisonnable. Si jusqu’à présent, nous sommes toujours passés « à travers les gouttes », la crise financière a changé le paradigme économique et social. Le monde se déplace vers les pays émergents. Si l’Europe conserve un patrimoine important et enviable, les nouvelles puissances sont ailleurs.

Notre situation économique et sociale est loin d’être rose. Le PIB a décru de plus de 10% ! Ailleurs, un abaissement de quelques dixièmes de points génère prise de conscience et plans d’actions pour s’adapter, chez nous ce décalage énorme laisse froid ; la gestion des affaires courantes continue ; « passez votre chemin, il n’y a rien à voir » !
Or, nos déficits sont bien présents, l’entame du fonds de réserve se poursuit, les recettes ne sont pas au rendez-vous, la question des retraites toujours en gestation, l’innovation absente. Le statu quo n’est plus de mise,. nous nous devons de réagir ensemble ; nous bouger !
Si l’environnement européen n’a pas encore retrouvé son rythme d’avant la crise financière, le reste du monde est de nouveau sur orbite ; et nous ? Plus particulièrement, le secteur du luxe qui est notre cible, est reparti, et chez nous ?

Trois axes de développement devraient nous guider. L’attractivité externe et interne, l’équilibre des finances publiques et l’ouverture. Encore faudrait-il que cela soit conduit sous les hospices de l’innovation, manière de ré agiter notre offre.

L’attractivité tant chantée ne peut se limiter à des campagnes de communication – forts coûteuses par ailleurs – même « awardisées ». Si l’on souhaite vraiment faire venir à Monaco des « entrepreneurs riches et stables » ; c’est simple, il n’y a qu’à copier nos amis anglais qui ont la même cible. Sauf que ces derniers ne font pas de la pub à Londres, mais plutôt là où sont les entrepreneurs potentiels ; dans les pays émergents. Et surtout, la Grande-Bretagne se dote d’une « caisse à outils fiscale » optimale, à côté de laquelle nos progrès en téléchargement des documents administratifs font pale figure. Pour ce qui est de l’attractivité interne, sommes-nous toujours à même d’offrir aux nouveaux résidents les services, le divertissement, le confort et la sérénité qu’ils attendent avec leur famille ? Nos forces traditionnelles, tourisme et immobilier, sont-elles toujours concurrentielles ?

Les finances publiques nous permettent-elles de nouvelles marges de manœuvres ? Je crains malheureusement que non. L’utilisation du fonds de réserve comme palliatif aux déficits doit cesser, sauf à emprunter aux générations futures. Le déficit budgétaire n’est plus compatible avec nos besoins, l’équilibre financier doit être notre priorité. Les investissements doivent être limités aux seuls besoins relatifs à l’attractivité réelle du pays. La rigueur budgétaire s’entend en intégrant la politique sociale, c'est-à-dire couvrir le régime de retraites à long terme et par là la création d’emplois à court terme. Nous devons également continuer à développer avec clairvoyance le logement des monégasques.

L’ouverture est le pendant de la rigueur, elle a un double objet, d’abord se rapprocher le plus possible de standards européens, seule voie pour conserver nos spécifiés monégasques (emplois, logement), ensuite, il s’agit de s’ouvrir chez nous ! Dans un contexte concurrentiel de plus en plus vif, nous devons trouver des pistes pour faire participer plus amplement nos résidents au devenir du pays. Paradoxalement, nous œuvrons pour en accueillir de nouveaux et dans le même temps nous leur fermons toute participation au développement du pays. Croyons nous vraiment que ces derniers resteront encore insensibles à l’environnement et aux sirènes extérieures.

Ces priorités tracent le périmètre des investissements possibles. Cela veut dire clairement que la question posée par le projet du nouvel hôpital n’est pas tant son emplacement que sa suspension. Mais aussi vivre à Monaco implique que tous, entrepreneurs, commerçants, etc. appliquent une politique de prix compatible avec toute la population et non aux seuls riches résidents.

En posant ces lignes, je me dis « ouille », j’écris tout haut ce que beaucoup disent tout bas ; ce n’est pas très correct. Mais lors d’un récent déjeuner, certains se sont exprimés beaucoup plus simplement pour décrire la situation : « c’est horrible ! » m’ont-ils dit…

Daniel
Invité

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec vous, il nous faut changer.

Mais mon désaccord se porte sur la manière.

Le monde autour de nous à beaucoup changé ces 30 dernières années, et dans les 5-10 ans à venir il va encore changer et ce de manière drastique et brutale.

Inutile de parler 'd'attractivité' de notre pays ou d'en faire la pub, les investisseurs (les vrais) connaissent Monaco et ne s'y installent pas. Beaucoup de raisons : nous sommes une enclave (accès routier et ferroviaire insuffisant), sécurité des biens et des personnes dégradée, système administratif hors du temps et complétement abérant, l'immobilier dans sa configuration actuelle est un vrai frein à main économique, manque absolu de leadership, un système judiciaire digne d'un film de politique fiction (V comme Vendetta par exemple, ou Brasil), une totale dépendance de la France et de l'Europe, population résidente réduite à sa plus simple expression.

La liste n'est pas exhaustive.

L'argent dépensé stupidement pour une campagne du publicité ridicule, servira au mieux à attirer encore plus d'argent douteux et de gens peu recommandable.

On m'objectera : mais vous n'apportez aucune solution !!
J'ai essayé, résultat des regards rempli d'effroi me considérant comme un révolutionnaire illuminé aux idées utopiques.

Devant cette non volonté de voir les choses en face, ma décision est prise : je quitte mon pays et je cesse mon activité professionnelle indépendante à Monaco.

Avec l'inertie ambiante, le risque pour Monaco de se retrouver dans une situation inextricable rapidement, est très présent.

Ceci dit rien n'est encore joué (the show ain't over till the fat lady sings) et peut être que grâce à des personnes comme vous l'issue soit plus favorable, mais je doute que vous arriviez à changer les mentalités assez rapidement pour faire face.

En vous souhaitant une bonne continuation.

Cordialement
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je fais confiance à la bande de fonctionnaires qui nous gouverne, et je ne vois pas pourquoi on serait en danger tant que ces personnes de qualité, choisies par le souverain, peuvent exprimer leur dévouement pour Monaco.

En revanche, je regrette la montée de critiques contre le plus beau pays du monde, formulées par des personnes dont il faut en réalité comprendre qu'on les a écartées car elles étaient nuisibles.

Je pense que le Ministre d'état devrait renforcer le contrôle de la pensée, car il est bon qu'on soit dans un système de pensée unique face aux derniers mafieux qui viennent encore s'installer au bled.

Vivement qu'il ait les mains libres pour foutre en prison tous ce oiseaux de mauvaise augure et ces esprits comunitaristes qui dénoncent la corruption ambiante, alors que sans celle-ci Monaco ne serait pas devenu ce qu'il est.

S'il le faut, qu'il se serve du FRC pour recruter des mercenaires à bottes afin que l'ordre soit maintenu face à cette révolution Facebook qui se prépare pour dans quelques semaines, Place Sainte Barbe.

Qu'on tire sur la foule de ces petites gens, car de toutes les manières on a vraiment pas besoin d'elles à Monaco.

Ce ne sera qu'une manière habile de se débarasser de tous ces problèmes de logement, d'emplois, de soif de liberté qui obligent l'état à tenir des comptes.

Après cela, il ne restera que les fidèles sujets et on vivra encore heureux sous le règne de notre bon et juste prince.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.danielboeri.com Index du Forum -> Edito du 20 avril - Monaco : Bougeons nous ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum